Domaines thérapeutiques

IBSA à l'ESHRE 2025: inspire le futur de la fertilité

IBSA à l'ESHRE 2025 à travers la science et le dialogue

IBSA a participé au 41e congrès annuel de la European Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE), qui s'est tenu à Paris du 29 juin au 2 juillet. Cet événement scientifique a réuni des milliers de professionnels et d'experts du monde entier pour explorer les derniers progrès, les défis et les opportunités dans le domaine de la médecine reproductive.
IBSA a organisé deux sessions scientifiques, qui ont généré une forte participation et des discussions animées.
 

SATELLITE SYMPOSIUM

Le symposium satellite "Progesterone Levels and Beyond", présidé par Juan Velasco (Espagne) et Dominique de Ziegler (Cambodge), a exploré le rôle physiologique et la pertinence clinique des niveaux de progestérone en procréation médicalement assistée (PMA)
Les présentations étaient les suivantes :
•    La pathophysiologie de l'adénomyose et de l'endométriose et le concept de résistance à la progestérone (Linda Giudice – USA)
•    Le rôle de la progestérone dans la décidualisation et l'immunotolérance (Peter Humaidan – Danemark)
•    La relation entre les niveaux de progestérone et les résultats de la PMA (Elena Labarta – Espagne)
 

COMPANY SESSION

La company session intitulée Hormonal Synergy in Follicular Development and Ovarian Stimulation s'est concentrée sur le rôle synergique des isoformes de l'hormone folliculo-stimulante (FSH), des androgènes et de l'inhibine-B dans le développement folliculaire.
Modérée par Ernesto Bosch (Espagne) et Claus Yding Andersen (Danemark), la session a approfondi l'interaction physiologique pendant la phase folliculaire. Paul Pirtea (France) a fourni une perspective clinique sur la stimulation ovarienne personnalisée, basée sur les dynamiques hormonales.
Les enregistrements des deux sessions sont disponibles sur le site IBSA Educational Program, confirmant l'engagement d'IBSA dans les programmes de perfectionnement médical.
 

SILENT INTERVIEWS & EXPERIENCE CORNER

Sur le stand IBSA, les participants ont pu suivre certaines activités interactives pour explorer l'un des messages clés de l'approche d'IBSA quant à la stimulation ovarienne (Inspired by Nature).
Le stand a également accueilli trois interviews silencieuses avec des leaders d'opinion, des voix écoutées dans le domaine de la médecine reproductive :

  • Mauro Cozzolino (Italie) – Directeur scientifique de l'IVIRMA de Bologne et lauréat de la bourse IBSA Foundation 2017 – a souligné comment la Fondation IBSA a soutenu sa recherche et combien ces bourses sont essentielles pour les jeunes chercheurs. Le Dr Cozzolino a présenté, des débuts de sa carrière à aujourd’hui, les résultats de sa recherche sur l'adénomyose dans les techniques de procréation assistée (PMA).
  • Elena Labarta (Espagne) – Spécialiste en reproduction humaine et techniques de procréation assistée à l'IVI Valencia – a approfondi l'application de l'intelligence artificielle pour améliorer les résultats des techniques de procréation médicalement assistée, les applications potentielles futures et ses implications éthiques.
  • Catherine Racowsky (France) – Professeur émérite d'obstétrique et de gynécologie à la Harvard Medical School et ancienne directrice du laboratoire de fécondation in vitro du Brigham and Women's Hospital pendant plus de 20 ans – a relaté l'évolution de l'embryologie dans le cadre des techniques de procréation médicalement assistée, soulignant le rôle fondamental des embryologistes dans le succès de la médecine de la reproduction.
     

Science, éthique et fertilité : une rencontre autour des enjeux contemporains de la reproduction humaine

Dans le cadre du congrès de l’ESHRE, IBSA France a eu l’honneur d’accueillir à Paris de nombreux professionnels de santé à l’occasion d’une soirée dédiée aux avancées en médecine de la reproduction. Cet événement a permis d’aborder, dans un cadre privilégié, les questions scientifiques et éthiques soulevées par les progrès rapides dans ce domaine. Les interventions de personnalités médicales et académiques reconnues — le Professeur Frida Entezami (biologiste, Hôpital Américain de Paris), le Professeur Israël Nisand (professeur émérite de gynécologie-obstétrique), le Dr Éric Sedbon, MD-PhD, et le Dr Pierre Zitoun (gynécologues à l’Hôpital Américain de Paris), ainsi que le Professeur Luc Ferry (philosophe et ancien ministre) — ont nourri des échanges riches et stimulants. IBSA Pharma réaffirme à cette occasion son engagement constant en faveur d’une médecine innovante, éthique et résolument humaine.
 

REGARD VERS L'AVENIR

À travers un programme riche en contenus scientifiques et des activités visant à stimuler le dialogue et l'approfondissement, IBSA a mis en évidence son approche unique : combiner la rigueur scientifique en s'inspirant de la physiologie pour promouvoir l'innovation thérapeutique dans le domaine de la reproduction.
La réponse reçue confirme qu'IBSA est sur la bonne voie : connaissance, collaboration et interaction entre experts pour continuer à façonner l'avenir de la médecine de la reproduction.
Science, éthique et fertilité : une rencontre autour des enjeux contemporains de la reproduction humaine