Corporate

Le tunnel logistique IBSA dans le district CorPharma

Chez IBSA, l'innovation et la durabilité guident chaque initiative, dans le but d'équilibrer la croissance de l'entreprise, le respect du territoire et le bien-être de la communauté.

Cette approche se reflète dans le plan du quartier PQ4 Garaveggia (c'est-à-dire le quartier CorPharma), officiellement approuvé par les autorités cantonales et les communes de Lugano et Collina d'Oro (Suisse) en 2024.

Fruit d'un engagement constant en faveur du développement durable, le quartier CorPharma a été conçu pour s'intégrer de manière harmonieuse dans le territoire. Actuellement, le quartier abrite :

  •  le siège social du groupe IBSA ;
  • cosmos, le plus grand site de production d'IBSA ;
  • genesis, le nouveau bâtiment récemment agrandi avec la création de 112 nouveaux postes de travail ;
  • d'autres bâtiments fonctionnels pour les activités de l'entreprise.

Le quartier CorPharma est situé dans la zone de Pian Scairolo, qui abrite la plus grande concentration d'activités commerciales du Tessin et qui emploie la majeure partie de la population du canton. Le périmètre du quartier CorPharma a été dessiné dès 2006 : il s'agit d'une zone de 68 700 mètres carrés qui occupe 10 % de l'ensemble du secteur.

IBSA’s logistics tunnel

Le projet consiste en un quartier de production et de recherche à la pointe de la technologie, qui promeut un modèle en constante évolution qui valorise et régénère les espaces existants sans en occuper de nouveaux. Comme l'affirme Christophe Almeida Direito, Sr ESG & Real Estate Manager chez IBSA : « À travers CorPharma, IBSA s'engage à maintenir ses valeurs de durabilité, d'innovation et de beauté, en les intégrant dans un projet qui va au-delà de la simple construction de bâtiments et qui représente une autre étape importante vers la concrétisation d'un développement responsable et proche des personnes. »

LE TUNNEL : EFFICACITÉ LOGISTIQUE ET IMPACT ENVIRONNEMENTAL RÉDUIT

Dans ce contexte, la construction d'un tunnel souterrain est un élément important en matière de durabilité. Conçu pour le transport automatique de marchandises entre l'entrepôt du siège social et le site de production cosmos, le tunnel est une infrastructure souterraine de 210 mètres de long qui passe sous la route cantonale. Cette solution innovante, mise en œuvre en juin 2024, permet d'améliorer l'efficacité logistique et de réduire l'impact environnemental.

IBSA’s logistics tunnel

Comme l'explique Samuele Tenca, directeur logistique senior chez IBSA : « L'optimisation de la logistique était un objectif central. Grâce au nouveau tunnel, les flux internes sont plus fluides, avec des temps de transport réduits et une sécurité accrue. Un travail considérable a également été accompli en matière de formation et de sensibilisation interne, qui a été accueilli avec enthousiasme par tous, car il a représenté une excellente occasion de croissance et d'apprentissage de nouvelles technologies et méthodes de travail. »

En permettant le passage souterrain des marchandises, le tunnel contribue à réduire le trafic routier sur l'une des routes cantonales les plus fréquentées du canton du Tessin et favorise une mobilité plus sûre et plus efficace. Cette solution, avec une moyenne de 350 palettes transportées par jour, permet de réduire les émissions de CO2 liées au transport de marchandises et le trafic routier dans les zones environnantes. Chaque palette est identifiée par un code-barres unique, lu automatiquement tout au long du parcours et intégré au logiciel de gestion pour la traçabilité et l'optimisation en temps réel des flux.

La réalisation du tunnel a été un travail complexe, qui a duré environ deux ans et a nécessité un engagement interdisciplinaire combinant des compétences variées et des solutions technologiques de pointe, tant du point de vue logistique que du point de vue mécatronique, de l'automatisation et de la gestion.

IBSA’s logistics tunnel

Comme le souligne Andrea Speziali, technicien en mécatronique chez IBSA : « Nous avons dû développer des solutions techniques avancées pour garantir une efficacité et une fiabilité maximales. Ce fut un véritable défi et nous sommes fiers d'avoir mené à bien un projet aussi complexe et articulé. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les opérateurs, en leur offrant une formation continue et en écoutant leurs commentaires afin d'adapter le système aux besoins réels quotidiens. Cela a favorisé une culture de collaboration et d'innovation, dans laquelle la technologie n'est pas perçue comme un obstacle, mais comme un outil permettant d'améliorer le travail de tous. »

IBSA’s logistics tunnel

Stefano Piazza, responsable de l'automatisation chez IBSA, conclut : « Nous avons également accompli un travail important sur le plan de la gestion et de l'informatique, en intégrant le système à notre logiciel interne pour gérer et suivre les palettes. Les dynamiques et les exceptions à prendre en compte étaient diverses, notamment les pics d'activité, concentrés tôt le matin et en fin de journée. La mise en place du tunnel est le résultat d'une synergie interdépartementale efficace : la collaboration de toutes les personnes impliquées a été fondamentale. »